Quels sont les symptômes de la vieillesse ?

La vieillesse est un cheminement obligatoire s’accompagnant de différents symptômes. Quels sont-ils et comment les retarder un maximum ? Bien que la vieillesse ait une connotation péjorative dans notre société, vieillir est une finalité logique et inévitable. Notre corps s’affaiblit et nos aptitudes physiques diminuent. Heureusement, les avancées médicales et technologiques nous permettent d’améliorer notre qualité de vie au fil des années. Notons toutefois que de multiples facteurs rentrent en jeu dans le vieillissement : une bonne forme physique, un bon moral ou encore une vie saine peuvent contribuer à « mieux vieillir » et à retarder les symptômes liés à la vieillesse. Mais quels sont exactement ces symptômes ?
Le vieillissement de la vue, de l’audition et des cervicales.
Le vieillissement est responsable de la diminution du champ visuel , d’une atténuation de la vision des couleurs et des contrastes. La lumière provoque une gêne (comme le soleil ou encore les lumières artificielles) mais peut aussi engendrer une gêne accrue dans la vision nocturne, ce qui peut être très problématique pour la conduite. Retenons d’ailleurs que le cristallin de l’œil commence à vieillir à partir de l’âge de 11 ans. L’ audition est elle aussi touchée : dès l’âge de 50 ans, nos cellules sensorielles ont tendances à disparaître progressivement jusqu’à empêcher la perception de certaines fréquences sonores (principalement aigües). En vieillissant, nous perdons la capacité à percevoir complètement certains sons, engendrant une réelle gêne pour les personnes âgées pour la compréhension de la parole, pouvant même devenir un problème au niveau social si les interlocuteurs ne s’adaptent pas. En outre, le cerveau n’est pas capable de compenser les pertes auditives pour comprendre dans une situation où la personne serait dans une pièce bruyante. L’ arthrose (dégénération chronique), engendrée par le vieillissement, provoque une raideur articulaire et limite les mouvements du cou. Bien que souvent indolore, elle peut devenir handicapante au quotidien.
Le vieillissement musculaire
La diminution de la force musculaire liée à l’âge entraîne de multiples problèmes aux personnes vieillissantes. La répétition d’efforts devient difficile, une diminution de la force, de l’endurance, de la résistance, de la vitesse, de la souplesse ou encore de la coordination des mouvements se fait ressentir. Le vieillissement engendre une perte progressive de la masse musculaire. Ce phénomène s’appelle la sarcopénie , touchant entre 10% et 24% de la population âgée de 65 à 70 ans et jusqu’à 30% chez les plus de 80 ans. Cette faiblesse musculaire rend le quotidien des personnes âgées périlleux, voire parfois dangereux : la défiance musculaire est souvent un facteur aggravant des chutes. Pour cause, sur le plan fonctionnel, la puissance musculaire est impliquée dans de multiples activités comme le transfert assis-debout, la marche à pied ou encore la montée d’escaliers, des gestes indispensables au quotidien.
Comment se traduit cette perte musculaire ?
Le cartilage du genou est détruit par l’apparition d’arthrose du genou, d’arthrite inflammatoire ou encore de chondromalacie rotulienne (pathologie dégradant les tissus cartilagineux et des fissures douloureuses) provoquant chez la personne des symptômes tels que des gonflements, des flexions douloureuses et des mouvements articulaires gênants. Les fibres nerveuses présentes aux extrémités du pied se dégradent et se fragilisent, se traduisant par des pertes d’équilibre engendrant des chutes. Un facteur aggravant peut être une mauvaise circulation sanguine. L’arthrose peut également être présente dans les doigts, provoquant leur raideur (l’activité des mains peut faire diminuer quelque peu cette raideur), doigts douloureux lors de prises trop lourdes, des déformations ou excroissances osseuses aux extrémités des petites articulations des doigts, ou encore des inflammations caractérisées par un gonflement et des rougeurs au niveau des articulations. Le vieillissement engendre toutes sortes de complications physiques se traduisant par des symptômes précis et rendant le quotidien de nos seniors difficiles. Toutefois, chaque personne vieillit à son rythme et chaque corps est différent. Afin de mieux comprendre et ressentir toutes les difficulté liées au vieillissement SIVIHA vous propose son kit de simulation de vieillisse, démontrent parfaitement toutes les problématiques enuméres ci-dessus.







