Conséquences d’un AVC

Qu’est-ce qu’un AVC ou plutôt, Accident Vasculaire Cérébral ? Du à un infarctus ou à une hémorragie au niveau du cerveau, les conséquences d’un AVC sont multiples. Même si un tiers des personnes victimes d’un AVC récupèrent la majorité de leurs fonctions motrices et cognitives, ceux qui ont des séquelles suite à un AVC se voient couper de certaines de leurs capacités motrices. Par ailleurs, certaines fonctions neurologiques peuvent être affectées, entrainant une déficience du langage ou de la vue, ce qui a pour conséquence de rendre difficile l’autonomie.
Dans le cadre de l’ achat d’un simulateur de vieillesse (ou costume de vieillissement ), simuler les conséquences d’un AVC fait partie intégrante du simulateur de vieillissement . Cela est du à l’importance du nombre de personnes âgées parmi les victimes de l’AVC. La simulation du vieillissement pourra ainsi inclure un dispositif permettant de simuler les conséquences d’un AVC.
Quelles sont les conséquences d’un AVC ?
Afin d’accompagner au mieux les personnes victimes d’un AVC, il est intéressant de comprendre les conséquences d’un AVC. L’une de ces conséquences est la paralysie, qu’elle soit totale ou partielle, et s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un simulateur de vieillissement .
Paralysie
Certaines victimes d’AVC présentent une paralysie d’un côté du corps. Cette paralysie peut également affecter une partie du visage. La paralysie d’un côté du corps peut être totale, on parle dans ce cas d’hémiplégie. Cette paralysie peut également être partielle et se caractériser par une faiblesse d’un des deux côtés du corps et constitue une faiblesse des membres de ce côté. Dans ce cas, on parle d’hémiparésie. Dans le cadre de l’ achat d’un simulateur de vieillesse , le costume de vieillissement peut inclure la simulation de l’hémiparésie.
Aphasie et problème de vision
Une aphasie se caractérise par un trouble de la compréhension ainsi que du langage, qu’il soit parlé ou écrit. Suite à un AVC, certaines personnes ont des difficultés à s’exprimer, à parler ou à comprendre le langage, ce qui entraine des difficultés à communiquer et à s’insérer dans la société. Par ailleurs, la déficience de la vision unilatérale est une séquelle couramment présente chez les victimes d’un AVC. Cette déficience de la vision unilatérale peut être simulée.
Qu’est-ce qu’un costume de vieillissement
Vous êtes intéressé par l’ achat d’un simulateur de vieillesse ? Un costume de vieillissement est un ensemble d’outils permettant de simuler les caractéristiques inhérentes à l’âge. Il est par exemple de simuler des difficultés d’audition grâce à des casques spécialisés, permettant de rendre inaudibles certaines fréquences, à l’instar des personnes âgées. Certaines lunettes permettent également de simuler des problèmes de vue, par exemple dans un contexte de cataracte ou de DMLA.
Le simulateur de vieillissement peut intéresser toute personne travaillant dans des problématiques se rattachant de près ou de loin à l’âge. Que ce soit dans le cadre du suivi des personnes âgées, dans la formation du personnel, ou pour tout organisme souhaitant être sensibilisé au vieillissement, le simulateur de vieillissement (ou costume de vieillissement ) peut s’avérer d’une grande utilité.
Conséquences d’un AVC et simulateur de vieillissement
L’ achat d’un simulateur de vieillesse permet de simuler les conséquences d’un AVC. Notre kit de simulation permet par exemple de simuler l’hémiparésie, que ce soit sur la partie gauche ou la partie droite du corps. L’une des conséquences d’un AVC est la faiblesse d’un des bras, d’une jambe ou une paralysie partielle d’une partie moitié du visage.
Notre simulateur de vieillissement , doté d’une écharpe, simule l’immobilité ainsi que la raideur du bras. Celui-ci sera collé au torse, en raison d’une spasticité (contraction exagérée) du bras, ce qui contribue à déséquilibrer le corps. La canne que nous mettons à disposition avec le costume de vieillissement permettra ainsi de compenser ce déséquilibre.
L’une des conséquences de l’AVC est également la déficience de la vision unilatérale. Le cache œil permettra de simuler cette déficience. Notre attelle, restreignant les mouvements de la jambe, permettra par ailleurs de simuler la raideur de la jambe due à la spasticité. Il en est de même pour les lests de chevilles restreignant les mouvements de ces derniers.







