Hémiparésie : définition et simulation

L’hémiparésie se caractérise par une faiblesse d’un côté du corps. Elle fait bien souvent suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Etant donné que la fréquence des AVC augmente chez les sujets plus âgés, et que celui-ci est l’une des premières causes de handicap, la compréhension de cette affection est nécessaire aussi bien dans une optique de simulation du handicap que de simulation du vieillissement. Ainsi, la simulation des symptômes de l’hémiparésie s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une recherche de combinaison de vieillissement . Un simulateur du handicap peut aussi tout à fait inclure un outil permettant de simuler l’hémiparésie.
Hémiparésie : définition, causes et traitements
Hémiparésie et hémiplégie, quelle différence ?
Contrairement à un contexte d’hémiplégie, qui est une paralysie totale de l’un des deux côtés du corps, l’hémiparésie constitue une paralysie partielle d’un des deux côtés. Ce sont principalement les membres supérieurs et inférieurs ainsi que la face qui sont atteints par l’hémiparésie.
Symptômes
L’hémiparésie touche les bras, les jambes, les mains ainsi que le visage. Les sujets victimes d’hémiparésie se plaignent de faiblesse musculaire, de difficultés à marcher ainsi que de perte d’équilibre. On constate chez ces derniers une difficulté voire incapacité à saisir des objets ainsi que des problèmes de coordination. Le côté du corps touché par l’hémiparésie dépend de la partie du cerveau atteinte. Si par un exemple un AVC a atteint le côté droit du cerveau, ce sera le côté gauche du corps qui présentera une hémiparésie. A contrario, une hémiparésie sur la partie droite du corps aura pour origine une affection de la partie gauche du cerveau.
Causes
L’AVC est la cause la plus courante de l’hémiparésie. Certaines lésions cérébrales, notamment celles ayant pour origine un traumatisme peuvent également causer une hémiparésie. Les cancers atteignant le cerveau sont également une cause d’hémiparésie chez certains patients. Certaines maladies neuro-dégénératives telles que la sclérose en plaque peuvent provoquer une hémiparésie.
Hémiparésie : simulation du handicap et du vieillissement
Maintenons que nous vous avons donné un aperçu de l’ hémiparésie et sa définition , nous allons vous présenter un moyen d’améliorer le suivi des personnes en situation de handicap en général, et d’hémiparésie en particulier.
L’hémiparésie : définition de la simulation du handicap
De nombreux acteurs interviennent dans le domaine du handicap et du vieillissement. La simulation du handicap et du vieillissement est un ensemble d’outils visant à faire vivre à toute personne les effets inhérents au handicap et à l’âge. C’est le cas de la combinaison de vieillissement , qui permet par exemple de ressentir la sensibilité à la lumière grâce à des lunettes prévues à cet effet.
A qui s’adresse la simulation du handicap ?
L’un des moyens de traiter l’hémiparésie est la physiothérapie. Une rééducation en compagnie d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute ou d’un psychomotricien peut aussi contribuer à améliorer l’activité motrice. Ces différents acteurs, peuvent effectuer des simulations afin de comprendre davantage la maladie dans l’optique de la traiter plus efficacement.
La simulation de l’hémiparésie
· La canne
Lorsqu’un côté du corps est atteint d’hémiparésie, les membres inférieurs sont touchés. De là en résulte une difficulté d’appui sur la jambe invalide ainsi qu’un déséquilibre. La canne servira donc à transférer le poids en vue de déplacer la jambe atteinte.
· L’écharpe
L’hémiparésie provoque souvent la spasticité d’un des deux membres supérieurs. Celle-ci se caractérise par une contraction importante du bras. Ainsi, le bras a tendance à rester collé au torse, ce qui contribue au déséquilibre du corps. L’écharpe donnera ainsi l’impression que le bras est collé au torse.
· Cache œil
Le cache œil simulera la perte de la moitié du champ de vision, symptôme caractéristique de l’hémiparésie.
· Attelle et les lests de cheville
L’attelle ainsi que les lests de cheville simulent la spasticité. Cela entrainera chez la personne simulant l’hémiparésie une raideur de la cheville ainsi que de la jambe affectée.







