Simuler les maladies oculaires

Les maladies oculaires sont de plusieurs sortes. Elles apparaissent dans un contexte de vieillissement et certaines peuvent constituer un véritable handicap. C’est pour cela que dans le cadre de la simulation du handicap et du vieillissement , simuler les maladies oculaires fait partie intégrante du dispositif. Le simulateur du handicap et du vieillissement consiste en un ensemble d’outils, appelés simulateur du handicap ou combinaison de vieillissement , permettant de se mettre, respectivement, à la place de personnes handicapées ou âgées. Par exemple, dans le cas de personnes souffrant de troubles auditifs, à l’instar des personnes âgées, un casque permet de simuler ces troubles en rendant certaines fréquences inaudibles.
Simulation du handicap et de la vieillesse
De nombreux acteurs interviennent dans les enjeux liés au handicap et à la vieillesse, tels que les organismes de formation dans le domaine de la santé et du social, les associations, les hôpitaux, ou encore les maisons de retraite. D’autres sont confrontés à ces enjeux de par leur domaine d’activité. C’est le cas par exemple des ERP (Etablissements Recevant du Publics) qui ont une obligation d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Afin de comprendre de plus près la notion de handicap ou de vieillissement, de nombreux acteurs font appel à la simulation du handicap et du vieillissement. Cela leur permet de les sensibiliser à ces questions de manière plus approfondie. Ils utilisent ainsi ce que l’on appelle une combinaison de vieillissement ou un simulateur du handicap . Si vous êtes une association, un organisme public, ou toute autre structure abordant de près ou de loin la notion de handicap ou de vieillissement, de nombreux outils de simulation sont à votre disposition.
Aperçu des maladies oculaires
Simuler les maladies oculaires permet de mieux comprendre ces maladies. Voici un aperçu des différentes maladies pouvant faire partie d’un simulateur du handicap ou d’une combinaison de vieillissement.
La DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une affection de la macula, une zone située au niveau de la rétine. Les personnes souffrant de DMLA ont une réduction de la vision centrale.
Cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille convergente située dans l’œil. Lorsque celle-ci est affectée, il en résulte une baisse de l’acuité visuelle ainsi qu’une myopie. Parfois, les couleurs peuvent être perçues différemment. Les lunettes disponibles dans le dispositif de simulation du handicap ainsi que dans la combinaison de vieillissement permettent de simuler cette vision trouble ainsi que cette modification dans la perception des couleurs.
Glaucome
Les personnes ayant un glaucome ont une dégénérescence du nerf optique affectant leur vision périphérique entrainant la baisse de leur champ visuel. Notre simulateur du handicap contient une paire de lunettes permettant de simuler cette perte de la vision périphérique, restreignant ainsi le champ visuel de celui ou celle qui les porte.
Rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil. Dans le cas d’une rétinite pigmentaire, la personne subit une perte de la vision nocturne. Cela signifie qu’elle peine à voir dans un contexte de faible éclairage. Par ailleurs, le champ visuel est réduit avec une perte de la vision centrale.
Décollement unilatéral de rétine
Cette maladie rare de l’œil se caractérise, comme son nom l’indique, par une séparation de la rétine des membranes extérieures du globe oculaire. Elle affecte essentiellement les diabétiques ainsi que les personnes de 45 à 60 ans.
Rétinopathie diabétique
Apparaissant pour moitié chez les patients atteints d’un diabète de type 2, la rétinopathie diabétique a pour conséquence une fragilité puis un endommagement des vaisseaux rétiniens dus à un excès de sucre. Il s’agit de l’une des premières causes de cécité en France.







