Personnes âgées : quel examen pour la cataracte ? | SiViHa

La cataracte est très fréquente
La cataracte est une maladie des yeux très fréquente chez les personnes âgées. Elle touche 20% des personnes à partir de 65 ans, un tiers des personnes à partir de 75 ans et les deux tiers des personnes de 85 ans et plus.
Les symptômes de la cataracte
La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, situé à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue. Sans traitement, le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre la vue.
Les symptômes se développent en général lentement, sur plusieurs années, sauf en cas de traumatisme où la maladie peut alors s’installer en quelques semaines.
Les symptômes sont les suivants :
- Baisse de la vision, en commençant par la vision de loin
- Éblouissement à la lumière vive, appelée photophobie, surtout la nuit au volant
- Les couleurs deviennent plus ternes,
- Sensation de voile devant les yeux ou de brouillard
- Parfois, vision double d’un œil, appelée diplopie
Quel examen pour poser un diagnostic de cataracte ?
C’est un ophtalmologiste qui établit le diagnostic de cataracte. Il faut savoir qu’il y a des facteurs favorisants la cataracte tels que l’âge naturellement mais également la profession, des maladies préexistantes comme le diabète, des traitements reçus, des antécédents oculaires ou bien encore l’hérédité.
Il est en général procédé à un examen complet de l’œil pour écarter toute maladie associée telles que le glaucome, la DMLA ou la déchirure rétinienne. Pour cela, le médecin pratique un fond d’œil, mesure la dilatation pupillaire, la pression intra-oculaire et vérifie l’état de la rétine.
L’examen pour la cataracte spécifiquement se fait à l’aide d’un instrument appelé un ophtalmoscope pour rechercher les zones d’opacité du cristallin. Elles peuvent se situer à plusieurs endroits :
- au niveau du centre du cristallin, ce qui entraîne une perte de la vision de loin,
- au niveau de la partie postérieure du cristallin, c’est souvent le cas chez les personnes diabétiques,
- au niveau de la périphérie du cristallin
- au niveau de la totalité du cristallin.
On trouve souvent une association de plusieurs de ces formes de cataracte.
La cataracte : une maladie qui se soigne bien
Lorsque le diagnostic est posé, le praticien accompagne la maladie à l’aide de lunettes correctrices jusqu’au moment où l’intervention chirurgicale devient indispensable. Il s’agit du seul réel traitement de cette pathologie. Cette opération est pratiquée près de 700 000 fois chaque année en France, soit environ 350 000 personnes opérées, ce qui en fait l’opération de chirurgie la plus pratiquée.
Cette chirurgie consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel appelé implant intra-oculaire. Cette opération se justifie dès lors que la perte de vision interfère avec la vie quotidienne de la personne.
Cette intervention se déroule en ambulatoire, ce qui signifie que le patient ne passe pas la nuit à l’hôpital. Elle dure de 15 à 30 minutes et est réalisée sous anesthésie locale. L’opération est indolore.
La personne retrouve la vision très rapidement et peut reprendre une activité normale en suivant un traitement anti-inflammatoire au bout de quelques jours seulement.
Les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps.
Comment simuler les effets de la cataracte ?
Il existe des lunettes de simulation du vieillissement qui permettent de se rendre compte de ce que vivent les personnes atteintes de cataracte et non opérées : la vision floue et l’altération des couleurs notamment.
SiViHa, spécialiste de la simulation des effets du vieillissement et du handicap , propose ce type d’équipement dans le kit de simulation du handicap ou bien dans celui de combinaison de vieillissement.







